Calian Group, CCNucléaire et Démex signent un protocole d’entente

Calian Group, CCNucléaire et Démex signent un protocole d’entente en vue de fournir des solutions de déclassement et de déconstruction pour les installations nucléaires

Ottawa (Ontario) 27 juin 2019 – Calian Group Ltd. (TSX : CGY), CCNucléaire et Groupe Démex-Centrem (Démex) sont heureux d’annoncer un protocole d’entente visant à offrir aux propriétaires d’installations nucléaires des solutions de déclassement et de déconstruction à valeur ajoutée et à guichet unique.
Lorsqu’une installation nucléaire n’est plus exploitée, des mesures doivent être prises pour s’assurer que le site peut être réutilisé de façon sécuritaire. Les équipes de Calian, CCNucléaire et Démex ont convenu de combiner leurs compétences et leurs expertises complémentaires, pour des projets spécifiques, en vue d’offrir un guichet unique de solutions à l’appui de la stratégie de déclassement retenue par le propriétaire (démantèlement rapide, démantèlement différé ou élimination in situ).
« Les propriétaires d’installations nucléaires au Canada peuvent maintenant trouver une gamme complète de solutions de déclassement et de déconstruction en un seul point de contact avec l’une de nos entreprises, » dit François Lemay, ingénieur nucléaire en chef, Calian Nucléaire. « Qu’il s’agisse d’évaluation de sites, de planification, d’études ou de récupération d’actifs, nos équipes ont les solutions appropriées. »
Les équipes de Calian, CCNucléaire et Démex proposent ensemble des solutions pour accompagner toutes les phases des projets de déclassement nucléaire, notamment :

  • Planification préliminaire et détaillée du déclassement;
  • Évaluation historique du site, caractérisation et études;
  • Évaluations de la protection de l’environnement;
  • Planification de la radioprotection RP/ALARA et MARSSIM;
  • Estimation et surveillance des doses;
  • Calculs de blindage;
  • Détermination des dangers et évaluation des risques;
  • Conception et approvisionnement d’équipements de télémanipulation;
  • Logistique d’élimination et de transport des déchets dangereux radiologiques et conventionnels;
  • Méthodologies et séquences de déconstruction;
  • Échéanciers;
  • Estimation des coûts;
  • Élimination de l’amiante;
  • Recouvrement des biens;
  • Déconstruction et assainissement en toute sécurité;
  • Récupération et recyclage des métaux ferreux et non ferreux non contaminés;
  • Gestion des déchets de déconstruction non contaminés et non récupérables.

« Avec l’acquisition d’International Safety Research en 2017 et l’intégration complète de son équipe dévouée, ce fut un plaisir de voir Calian Nucléaire devenir un centre d’excellence pour le développement de solutions technologiques basées sur la sûreté et les risques », a déclaré Kevin Ford, président et chef de la direction, Calian Group Ltd. « Ce protocole d’entente constitue une étape importante à l’appui de notre cadre de croissance, en particulier de nos objectifs de diversification de la clientèle, puisque nous continuons de démontrer notre prestation de services et de solutions fiables à l’intention de nouveaux clients. »

À propos de Calian Nucléaire
Calian Nucléaire est un centre d’excellence pour le développement de solutions technologiques de sûreté et de solutions basées sur les risques. Calian Nucléaire élabore et met en œuvre des solutions complètes et rentables en matière de gestion des déchets et de déclassement; fournit une approche systématique pour identifier les dangers, déterminer leurs conséquences et formuler des recommandations en vue d’atténuer les risques cernés. Calian Nucléaire fournit des solutions complètes pour l’évaluation des programmes, des processus, des conséquences pour l’environnement et la surveillance des effluents provenant de l’exploitation des installations nucléaires. La portée de ces services comprend :

  • Préparation des plans et des études de déclassement;
  • Conception, développement, examen et vérification des programmes de gestion des déchets radioactifs;
  • Caractérisation des déchets radioactifs pour un emballage et un transport sûrs;
  • Caractérisation des installations nucléaires pour la décontamination et le déclassement;
  • Préparation des plans d’assainissement et de réutilisation de bâtiments et de sites contaminés radioactivement.

À propos de Calian
Calian emploie plus de 3 200 personnes réparties dans des bureaux et travaillant sur des projets partout au Canada et dans les marchés mondiaux. Les capacités très diversifiées de la société englobent des services offerts par deux divisions. La Division des services d’affaires et de technologie (SAT) dont le siège social se situe à Ottawa assure des services et des solutions technologiques et d’affaires aux secteurs industriel, public et gouvernemental dans les domaines de la santé, de la formation, de l’ingénierie et des TI. La Division de l’ingénierie des systèmes (DIS) de Calian située à Saskatoon offre aux plus grandes entreprises mondiales de technologie spatiale des solutions novatrices pour tester, exploiter et gérer leurs réseaux de satellites. La DIS fournit des produits de communication de pointe pour les réseaux terrestres et satellitaires, ainsi que des services d’ingénierie, de fabrication et d’essais électroniques de qualité supérieure aux clients commerciaux (y compris l’agriculture) des secteurs privé et militaire en Amérique du Nord et en Europe.

À propos de CCNucléaire
CCNucléaire est reconnu comme un fournisseur de services spécialisés dans l’industrie nucléaire et d’autres applications industrielles sur mesure. Son équipe d’experts possède une vaste expérience en conception et développement, en mise en œuvre et en exploitation de solutions globales pour la gestion de matières radioactives de faible, moyenne et haute activité. Son service d’ingénierie fournit à ses clients des services d’experts intégrés, des idées conceptuelles jusqu’à la mise en œuvre à grande échelle, l’approvisionnement, la mise en service, l’exploitation et le déclassement des équipements, des systèmes et des installations dans le domaine de la gestion des matières radioactives. CCNucléaire se spécialise, entre autres, dans la gestion des matières radioactives comme le combustible usé et le matériel de réacteur contaminé solide (technologies de stockage en piscine, de stockage à sec et de manutention) ainsi que dans les systèmes d’extraction, de déshydratation et de conditionnement des résidus de boues contaminées. CCNucléaire offre également des services complets de gestion de projets d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction. Ses équipes d’exploitation se rendent sur place pour la manutention, l’échantillonnage et la caractérisation de grandes quantités de résidus faiblement et moyennement contaminés comme les résines usées ou les déchets radioactifs des centrales nucléaires, que ce soit en milieu aqueux ou sec, y compris l’élimination du substrat.

À propos du Groupe Démex-Centrem
Depuis 1992, le Groupe Démex-Centrem se distingue par ses services professionnels de déconstruction pour les projets de moyenne et grande envergure dans tout le Canada. Avec la création de Centrem en 2006, le groupe a amélioré son offre avec la réévaluation/vente de métaux ferreux et non-ferreux, pour une solution totalement intégrée. Toutes les activités du groupe sont axées sur la santé, la sécurité, la sûreté et l’environnement, le développement durable et les critères des projets LEED.

Pour en savoir plus :

Calian Group Ltd.
www.calian.com
Mike McCall
Vice-président, ingénierie et services techniques
[email protected]
+1 (613) 282-4238

CCNucléaire
www.ccnuclear.ca
Stéphane Leduc
Directeur général
[email protected]
+1 (514) 972-5581

Groupe Démex-Centrem 
www.demex-canada.com
Martin Gagnon
Directeur général
[email protected]
+1 418 944-5355

Pour obtenir plus de renseignements sur CCN, veuillez visiter notre site Web au www.ccnuclear.ca