À propos

Des solutions pour l’industrie nucléaire

CCN est reconnu comme un fournisseur de services spécialisés dans l’industrie nucléaire. Notre équipe d’experts possède une vaste expérience en conception, développement, fabrication et mise en service de solutions globales pour la gestion de matières radioactives de faible, moyenne et haute activité. Nous offrons à nos clients des services d’experts intégrés, de l’idéation à la mise en œuvre, du stockage à sec sécuritaire jusqu’au déclassement d’équipements, de systèmes et d’installations.

L’expertise de CCN couvre une large gamme de technologies de la gestion des matières radioactives telles que les technologies de manutention et de stockage, en piscine et à sec hors piscine, du combustible usé, l’extraction et l’emballage de résines usées sous forme de poudre sèches ou de billes humides, ainsi que l’extraction et manutention d’autres déchets de faible, moyenne et haute activité.

De plus, nous offrons des services d’échantillonnage et caractérisation pour des résines usées sèches ou en eau, ainsi que pour d’autres déchets de faible ou moyenne activité.

CCN a également produit des études détaillées pour le conditionnement, l’emballage et le transfert pour le stockage à sec intérimaire de divers déchets de faible, moyenne et haute activité provenant des piscines de stockage du combustible usé et des piscines auxiliaires.

Notre succès est attribuable à :

  • l’excellence de notre expertise;
  • nos performances de sécurité;
  • notre capacité à fournir un service de qualité dans les délais convenus;
  • notre attention aux besoins de notre clientèle;
  • notre approche axée sur les résultats.

Notre histoire

Notre succès dans l’industrie nucléaire a débuté en 2011 avec le développement de notre première génération de système d’extraction de résines radioactives usées qui a été déployé avec succès aux installations nucléaires de notre client. L’équipe a par la suite augmenté la gamme de ses services pour inclure des mandats d’assistance à la centrale pour la gestion de l’inventaire de matériel radioactif stocké dans les piscines, ainsi qu’au déploiement d’une technologie unique de rétablissement des caractéristiques d’étanchéité des parois de la piscine principale tout en maintenant les fonctions essentielles de refroidissement de celle-ci, puisque le combustible irradié devait demeurer entreposé en eau pendant les travaux. De 2011 à 2018, nous avons développé la génération avancée du système d’extraction, de transfert, et de soutirage d’eau ainsi que la mise en contenants des résines usées. Nos systèmes ont été déployés avec succès pour de multiples configurations incluant l’addition d’interfaces adaptées à plusieurs types de contenants et châteaux de transport routier. CCN a complété l’extraction et le soutirage d’eau des résines à diverses installations nucléaires, tout en maintenant un excellent bilan ALARA grâce à l’intégration de méthodes et moyens de blindage efficaces à nos concepts d’équipement ainsi qu’une opération à distance. Ces projets d’extraction de résines usées incluaient la conception, fabrication, installation, les tests de fonctionnalités et de mise en service (inactive et active), combinant diverses disciplines d’ingénierie, telles que mécanique, civil, électrique, instrumentation et contrôle, ainsi que l’implantation de divers services auxiliaires sur site (ventilation active, électricité, chauffage, système de détection de feu, système de surveillance par caméra, etc.), de même que l’intégration d’opérations à distance de afin d’atteindre les objectifs planifiés des campagnes d’extractions avec le personnel de CCN sur les sites de nos clients.

Nous avons complété des études d’ingénierie pour un Candu 6 en fermeture définitive, développant ainsi la méthode de gestion de l’inventaire complet des déchets de faible et moyenne activité provenant de l’exploitation de la centrale (incluant la production de Co-60) et stockés en eau temporairement dans les piscines, avec l’objectif ultime de sortir la totalité de ces déchets des piscines pour leur stockage à sec.

Incorporée comme entreprise indépendante à partir de février 2018, CCN est le successeur légal créé à partir de la division nucléaire de Cegertec et de la société en partenariat Cegertec-Cegerco s.e.p. CCN a par la suite continué l’exécution des contrats en cours de ses prédécesseurs. L’évolution des activitésdu domaine nucléaire relève maintenant des forces de l’équipe spécialisée de CCN.

Nous avons augmenté la gamme des services offerts à l’industrie nucléaire en forgeant des alliances stratégiques avec des partenaires spécialisés complémentaires, ayant pour but d’offrir à nos clients des alternatives compétitives par rapport aux fournisseurs traditionnels, couplé avec une agilité exceptionnelle lors de l’exécution de nos projets ainsi qu’un contrôle rigoureux de la qualité. Grâce à cette approche, nous avons obtenu le mandat de fabrication des modules d’interface blindé qui complèteront les équipements existants de transfert de combustible irradié et donc permettre l’extraction du combustible usé sur site vers les châteaux de transport routier. Cette fabrication spécialisée est complétée à l’aide de notre partenaire Robatel industries, une compagnie dédiée à la manufacture d’interfaces blindées, château de transport routier et cellules chaudes pour l’industrie nucléaire mondiale.

about-historyv2-2010-ccnuclear-min
  • Stratégie de pénétrer le marché nucléaire en prévoyance de la réfection de G-2
  • Embauche stratégique d’individus clés
about-historyv2-2011-ccnuclear-min
  • Partenariat avec Areva
  • Qualifié CSA N286
  • Cegertec obtient son premier projet dans l’industrie nucléaire
about-historyv2-2012-ccnuclear-min
  • Cegertec supporte les activités de fermeture d’une centrale pour atteindre l’état de stockage à sec sûr
about-historyv2-2015-ccnuclear-b
  • Qualification avec CNL
  • Partenariat avec Cegerco afin d’offrir une solution clé en main à CNL
  • Création de la société en partenariat Cegertec-Cegerco s.e.p.
  • Revenus annuels depuis 2011 de $0.5M à $1M
about-historyv2-2016-ccnuclear-min
  • CNL attribue deux contrats d’extraction des résines usées pour stockage à sec
  • Mecfor impliqué pour la fourniture d’outillage spécialisé
  • Revenus annuels passent de $1M à $20M
about-historyv2-2017-ccnuclear-min
  • CNL attribue le contrat de caractérisation de la turbine
  • Mobilisation sur le site et l’extraction des déchets débute
  • Modifications multiples aux contrats afin d’élargir le mandat
  • Processus de spin-off de l’entité nucléaire Cegertec débute afin de créer CCN Inc.
about-historyv2-2018-ccnuclear-min
  • Création de CCN à partir de la division nucléaire de Cegertec et de Cegertec-Cegerco s.e.p.
  • Qualification avec Bruce Power
  • Certifié ISO 9001-2015
  • Membre de ISN
about-historyv2-2019-ccnuclear-min
  • Qualifié CSA N299.2 & N286.7